Association

Cités m'étaient contées… est un Pôle de recherche et d’expérimentation sur « Les espaces autres ». 

Née en 1988 à l’initiative d’Anne Laffanour, l’association Cités m’étaient contées… mobilise penseurs et acteurs de différents secteurs, et de diverses disciplines autour de champs communs de questionnement sur l'art, la culture, les sciences, le(s) territoire(s) et la ville.

Cités m'étaient contées… est

  • un espace de confrontation et partage à la croisée des savoirs et des créations
  • un réseau d'expertises et de connaissances transdisciplinaires,
  • un support pour des interventions localisées sur projet.

 

Le groupe de référence fixe (autour d'Anne LAFFANOUR, sociologue, Dominique CLAYSSEN, architecte, Jean JOURDHEUIL, dramaturge, Patrice NOVIANT, urbaniste et architecte, François PIGNET, journaliste), mais renouvelable s'ouvre par appel à des personnes en fonction des questions posées.

Cités m'étaient contées…, réunit un groupe d'individus confiants dans le fait que leur sympathie réciproque est favorable à l'échange transdisciplinaire : - ils ont des orientations professionnelles et personnelles distinctes, - ils sont en position de questionnement et désireux de partager leurs interrogations, et résolus à les confronter au réel par le biais d'actions communes spécifiques.

Cités m’étaient contées… est territoire de la rencontre de personnalités qui s'interpellent à partir de regards méthodologiquement différenciés, les uns apportant l'observation du social ou du culturel, d’autres apportant la réalité attentive de ces mêmes champs d’action, d'autres abordant la question aux plans politiques ou économiques, d'autres pour qui elle se reconnaîtra d'abord dans sa nature d'artefact, de cadre matériel et paysager, d'autres pour qui tout se joue aux plans de la création.

Cités m’étaient contées… est alors un laboratoire dont les moyens sont la Création et la Recherche car fondés sur la même dynamique. Cette rencontre suppose la prise en compte des « espaces autres » et nécessite de réinvestir des sites concrets, par un travail mené in situ avec les partenaires de l’espace concerné, par des ateliers de création venant faire converger et fructifier ces rencontres.

 

Télephone : +33 954 345 210  

Télécopie : +33 959 345 210